Qu'est-ce que le logiciel libre?

Soumis par tchaskom le mer 08/02/2017 - 10:13

Le code source est la version d’un programme qui est lisible et intelligible pour l’homme. C’est le code source qui est écrit par l’informaticien, le programmeur, et qui pourra être relu et modifié par d’autres. Certains codes sources sont mis gratuitement à la disposition de développeurs notamment dans le cadre des logiciels libres.
Un logiciel libre ou free software (appellation lancée par Richard Stallman et défendue par la Free Software Foundation, la FSF) est un programme dont le code source est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et/ou de le distribuer, sous une forme conforme à l'original ou avec des modifications, gratuitement ou contre paiement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Ceci est permis techniquement grâce à l’accès au code et légalement grâce à la licence libre qui l’accompagne. Ces quatre libertés favorisent la transparence, la confiance, l’échange, le partage et la collaboration au sein de communautés.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur.