InfoEcole

Il est impératif aujourd'hui pour toute organisation aspirant à son expansion de s’arrimer au développement effréné des TIC. Mais, les coûts peuvent être un frein pour les parents et les entreprises. Pour faire découvrir les logiciels libres et leurs performances pour les écoles, l'administration publique et les entreprises, Innovatech a mis en place le projet InfoEcole. Le principal objectif de InfoEcole est de former et d'informer toutes les personnes désireuses de migrer vers les solutions libres de ces solutions et de leurs performances. Pour ce faire, Innovatech Association organise des formations gratuites sur les logiciels libres en fonction de la disponibilité des formateurs et des personnes désirant la formation.

Formule de InfoEcole 

  • Formule 1 : un groupe de 10 – 20 personnes désirant une formation gratuite trouve une salle de formation et contacte Innovatech. Innovatech et le groupe s'accordent sur la date de la formation.
  • Formule 2 : une personne désirant répliquer la formation contacte Innovatech s'il le veut pour un soutien. Innovatech apporte le soutien dans la mesure de ses capacités.

Demander une formation

Pour demander une formation, remplir le formulaire d'inscription dans lequel il faut indiquer les modules solicités, le lieu de la formation et les dates. Innovatech lui répondra dans un délai de 05 jours ouvrables.

Programmes passés

InfoEcole 2016 est à sa quatrième édition. Les deux premières éditions ont eu lieu en 2010 et 2011 et  Les échanges portaient sur les métiers de l'informatique et comment s’orienter après les études. En 2012, Innovateh a formé près de 500 enseignants des lycées et des collèges du Cameroun à l'utilisation des logiciels libres dans l'enseignement. Entre 2014 et 2015, Innovatech association a énormément échangé avec les enseignants, les responsables des établissements secondaires, les délégués des enseignements secondaires, les professionnels, pour mieux affiner la stratégie de formation et les outils dont ils ont le plus besoin.

Contribution au projet

Toute personne voulant contribuer au projet peut le faire de la façon suivante :

  • Répliquer la formation à d'autres établissements ou d'autres professionnels. 
  • Diffusion des supports et de la philosophie au plus grand nombre.
  • Contribuer au développement des ressources  (site web, blog, supports etc.).
  • Contribuer financièrement / matériellement.

Remerciements Ce projet ne pouvait voir le jour et ne peut réussir sans l'aide des amis, des enseignants et des collaborateurs. Nous leur disons à tous merci et leur prions de continuer à nous soutenir pour faire du Cameroun un pays technologiquement assis.    

 

Autres activités

"Ne vous contentez pas d'acheter un nouveau jeu. Fabriquez-en un. Ne vous contentez pas de télécharger la dernière application : participez à sa conception. Il ne suffit pas de jouer sur votre téléphone : programmez-le.

Voir la suite

“La programmation, comme l’écriture, est un moyen d’expression et un point d’entrée pour développer une nouvelle façon de penser.” Resnick

Voir la suite